Dix-sept siècles après le geste universel de Martin, le partage a revêtu une forme contemporaine : 

Le Partage citoyen « Evolution de la conscience à l’absolue nécessité de partager au XXIème siècle : l'eau, l'air, la nourriture, les ressources, les savoirs, les cultures, l'accès à l'éducation, au travail, à la santé, au logement… ».

C’est un nouveau partage élargi, responsable, engagé. Le concept du Partage citoyen est le fruit de la réflexion du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours ; imaginé en 2007, il a ensuite été validé par des personnalités européennes, sous l’égide du Conseil de l’Europe. Le Partage citoyen a pour but de contribuer activement à tracer des perspectives pour demain et de contribuer à une vision globale de l’avenir. Le Partage citoyen met l’humanisme au centre du développement durable. Il peut donner une nouvelle impulsion à la solidarité entre les individus, les peuples, les générations et l’ensemble du vivant. Dans un monde de globalisation où l’interdépendance de tous les individus est devenue évidente, le Partage citoyen prend tout son sens.

Le « Partage citoyen » est un concept novateur, qui tend à rassembler les hommes au-delà des clivages de toutes natures, dans une même démarche : partage des ressources, des connaissances, des cultures, des valeurs…. dans l’urgence de préserver l’Humanité.

Face au défi de la mondialisation, à l’expansion démographique et à la mise en péril de l’écosystème de la planète, le partage devient plus qu’une nécessité morale : il en va de la survie des populations non seulement européennes, mais aussi mondiales.

Condition du dialogue interculturel et intergénérationnel, le Partage citoyen s’étend du partage matériel de l’eau, de la nourriture, de l’environnement et des richesses, au partage des valeurs spirituelles universelles et au partage interculturel.